Image
Image

Formations ISM ATEX

ISM ATEX INERIS : Les formations Aéraulique Services

Vous êtes confrontés dans votre usine ou votre atelier à des Atmosphères Explosives ? Vous ou vos employés intervenez chez des clients concernés par les risques ATEX ? L’offre de formation Aéraulique Services vous permet de certifier votre personnel ISM ATEX INERIS. La formation ISM ATEX INERIS vise à qualifier le personnel de production, de maintenance, d’entretien et d’encadrement aux risques liés à la présence d’ATmosphères EXplosibles.

Nous offrons aux exploitants de sites industriels des garanties sur la compétence des employés et des différents intervenants sous-traitants en charge de la conception, de la réalisation et/ou de la maintenance de vos installations. Vous êtes ainsi assuré de la bonne maîtrise des risques humains dans votre entreprise ou dans les entreprises dans lesquelles interviennent vos employés.

En effet, le code du travail vous demande de former votre personnel pour limiter les facteurs de risque humain dans les zones où peuvent se présenter des risques ATEX.

Aéraulique Services vous propose des formations ISM ATEX INERIS Electriques et Mécaniques, Niveau 0, 1 et 2.

Votre personnel, vous et l’ensemble des entreprises sous-traitantes intervenant sur où à proximité de vos installations ATEX êtes concernés. Aéraulique services forme et certifie suivant trois niveaux de qualifications :

  • FORMATION ISM ATEX PERSONNEL NIVEAU 0 : INTERVENANT EN ZONE ATEX : 

Il s’agit d’une personne qui est amenée à travailler en zone à risque d’explosion sans intervenir sur des équipements ATEX. Les travaux de nettoyage, peinture, manutention, calorifugeage, tuyauterie, etc. rentrent dans cette catégorie.

  • FORMATION ISM ATEX ineris NIVEAU 1 : CHARGE D’EXECUTION : 

Il s’agit d’une personne intervenant sur site pour l’une des phases de l’installation. Un Chargé d’Exécution peut intervenir sur du matériel soumis à la réglementation ATEX tel que : Matériels électriques et instrumentation, Matériels mécaniques (machines tournantes, etc.). Un Chargé d’Exécution travaille toujours sous la responsabilité d’une Personne Autorisée. EXEMPLES : technicien de maintenance intervenant sur site, etc.

  • FORMATION ISM ATEX ineris NIVEAU 2 : PERSONNE AUTORISEE : 

Il s’agit d’une personne responsable de l’une des phases d’une installation. Une Personne Autorisée encadre les Chargés d’Exécution intervenants lors de cette phase. Une Personne Autorisée peut intervenir sur du matériel soumis à la réglementation ATEX. EXEMPLES : chargé de travaux, chef ou responsable de chantier, chargé d’affaire, etc. Au sein d’un bureau d’étude, sont considérées comme Personnes Autorisées les personnes intervenant dans le choix de matériel, la définition d’une installation, la validation des notes de calcul ou la supervision chantier.

Notre objectif : faire en sorte que votre personnel de maintenance soit capable de lire la plaque de cette boite de jonction pour leur permettre de la mettre en oeuvre correctement et éviter les raccordements électriques non conforme (photo de droite).

Notre objectif : faire en sorte que votre personnel de maintenance soit capable de lire la plaque de cette boite de jonction. L’objectif est d’assurer une mise en oeuvre correcte et éviter par exemple les raccordements électriques non conforme (photo de droite).

Aéraulique Services est un prestataire de formation professionnelle continue enregistré sous le numéro 53220876522. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état, mais il vous permet de faire entrer ces actions de formation dans le cadre de vos plans de formation. 

Code du travail Formation ATEX.

Article R4227-49

Lorsque des atmosphères explosives peuvent se former en quantités susceptibles de présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs ou d’autres personnes, l’employeur prend les mesures nécessaires pour que :

1° Le milieu de travail permette un travail en toute sécurité;
2° Une surveillance adéquate soit assurée et des moyens techniques appropriés utilisés;
3° Une formation des travailleurs en matière de protection contre les explosions soit délivrée;
4° Les travailleurs soient équipés, en tant que de besoin, de vêtements de travail adaptés contre les risques d’inflammation.

Article R4227-53

Lorsque des travailleurs de plusieurs entreprises sont présents sur un même lieu de travail, le chef de l’entreprise utilisatrice précise dans le document relatif à la protection contre les explosions le but, les mesures et les modalités de mise en œuvre de la coordination générale des mesures de prévention qui lui incombe en application des dispositions des articles R. 4511-5 à R. 4511-8.